Aller au contenu principal
Fermer

Rénovation thermique des bâtiments : le nombre de signalements à la Répression des fraudes explose
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/11/2023 à 15:09

Les fraudes à la rénovation thermique représentent 12% des signalements à l'organisme.

Photo d'illustration ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )

Photo d'illustration ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )

Les services de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) constatent une très forte hausse des signalements liés à la rénovation énergétique des bâtiments : 11.000 sur l'ensemble de l'année 2022, et 17.000 en 2023, rien que sur les neuf premiers mois. Ces réclamations ne portent pas que sur des éléments de fraude, mais aussi des difficultés rencontrées par les consommateurs.

"Cinq milliards d'euros consacrés à la rénovation énergétique, ça aiguise les appétits"

Les fraudes à la rénovation thermique des bâtiments "représentaient 4% de l'ensemble des signalements en 2022" et atteignent désormais "12% des signalements" , a indiqué Thomas Pillot, chef du service de la protection des consommateurs et de la régulation des marchés à la DGCCRF, vendredi 3 novembre. Cette progression traduit aussi une montée en puissance de la plateforme "Signal Conso", lancée pour permettre au grand public de saisir la DGCCRF de dysfonctionnements en tous genre.

La flambée du nombre de signalements interpelle le gouvernement, qui a présenté vendredi un nouveau "plan de lutte contre la fraude à la rénovation thermique". Au total, environ 170.000 contrôles ont été opérés en 2022, donnant lieu à des sanctions administratives, voire pénales. "Cinq milliards d'euros consacrés à la rénovation énergétique, ça aiguise les appétits et à mesure qu'on renforce les aides publiques sur cette politique prioritaire, il faut qu'on renforce l'arsenal de lutte contre la fraude et garantir que les euros investis sont bien utilisés", a déclaré à la presse Thomas Cazenave, ministre délégué en charge des comptes publics.

MaPrimeRénov'

Il y aura "plus de 30% d'augmentation des contrôles l'année prochaine", qu'il s'agisse des chantiers pour les logements des particuliers, les entreprises ou les collectivités, a annoncé la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, à l'issue d'une réunion avec les professionnels du secteur à l'Agence nationale de l'Habitat (Anah), laquelle pilote le dispositif MaPrimeRénov' .

L'enveloppe annuelle consacrée à ce dispositif de soutien aux propriétaires de passoires thermiques, souhaitant mener des travaux de rénovation, a été étoffée de 1,6 milliard d'euros, ce qui la portera à 5 milliards en 2024. Le nombre de contrôleurs de la DGCCRF dédiés spécifiquement à ce type de litiges et qui interviennent sur toute la phase pré-contractuelle, visant à vendre les travaux, va doubler, passant de 25 à 50.

3 commentaires

  • 04 novembre 08:37

    je partage entièrement les deux avis précédents.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

  • Des Afghans assistent aux funérailles de proches tués dans une frappe de l'armée pakistanaise, le 18 octobre 2025 dans la province de Paktika, dans l'est du pays  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.10.2025 02:32 

    Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 02:27 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti samedi que la guerre dans la bande de Gaza ne prendrait fin définitivement qu'avec le désarmement du Hamas et la démilitarisation du territoire palestinien, prévue par la seconde phase de l'accord de cessez-le-feu. ... Lire la suite

Pages les plus populaires